Rien n’indique plus l’appartenance à un groupe qu’une carte de membre ! Lorsque GAIA nous a fourni des explications sur l’envoi biennal de ses cartes de membre, nous avons immédiatement entrevu la possibilité de créer une campagne puissante de récolte de fonds pour les donateurs existants de l’organisation.
Quant aux nouveaux donateurs, cette carte de membre s’avère un excellent moyen de les inciter à un deuxième don et de renouveler ainsi leur soutien. Mais même les donateurs existants font souvent un nouveau don après avoir reçu leur carte de membre.
Les remerciements et les bilans occupent une place essentielle dans la lettre qui accompagne la carte de membre. Le donateur est tout d’abord remercié pour ses généreuses contributions. Parallèlement, l’attention est portée sur les résultats obtenus par l’association. Le donateur obtient ainsi immédiatement une mise à jour des réalisations effectuées grâce à sa contribution.
Nous avons délibérément conservé un graphisme simple pour ce mailing « abonnement ». Toute l’attention se porte ainsi sur la carte de membre. Elle est attachée à la lettre à l’aide de ruban adhésif amovible.
La carte de membre obtient de bons résultats auprès des donateurs existants et nouveaux ; il n’est pas rare non plus que les donateurs qui n’ont pas effectué de don depuis un moment, renouvellent leur soutien lorsque nous rappelons cette carte de membre à leur bon souvenir, ainsi que toutes les spécificités de cette carte de membre.
Un mailing « abonnement » réussit parfaitement lorsque des avantages sont associés à la carte de membre : une invitation à un événement exclusif, un beau calendrier annuel, un aperçu des coulisses de l’organisation, la réception du magazine des membres, des réductions dans certains magasins ou pour certaines excursions, etc.