Ce courrier a été envoyé lors de la grande campagne médiatique menée par Mercy Ships en Flandre à la fin de l’année 2018. La « Bekende Vlaming » (Flamande célèbre) Cath Luyten était la figure centrale de la campagne. Elle est montée à bord de l’Africa Mercy et a témoigné de ses expériences durant des talk-shows diffusés à la télévision et à la radio flamandes. Notre mailing a tenu compte de l’intérêt massif des médias pour Luyten en tant qu’ambassadrice de Mercy Ships. Tant dans le dépliant que dans la lettre de la version néerlandaise du mailing, nous avons utilisé des photos de sa visite au navire-hôpital.
L’impact de la campagne médiatique – menée uniquement en Flandre – était clairement perceptible dans les résultats. Du côté néerlandophone, nous avons recruté deux fois plus de nouveaux donateurs que chez nos voisins francophones. Le montant moyen du don était significativement plus élevé chez les donateurs flamands.
Le fait que le mailing ait également bien fonctionné dans sa version française (sans aucune campagne d’envergure dans les médias ni référence à Cath Luyten) est dû au texte fort de la lettre, et au magnifique et grand calendrier que les donateurs ont reçu avec le mailing.
Dans l’ensemble, cette campagne a très bien fonctionné. Le taux de réponse et le montant moyen des dons étaient très élevés par rapport au résultat moyen du recrutement de Mercy Ships en 2018. Mieux encore : l’organisation a réalisé des bénéfices pour chaque nouveau donateur !